Introduction à Ouali
En 2021, la Coordination Renouvaud a entamé un projet de migration de registres d’autorités locales vers le référentiel IdRef. Pour mener à bien ce projet, il est nécessaire d’aligner le plus possible de notices d’autorités locales (qu’on appelle référentiel source) vers les notices équivalents dans IdRef (le référentiel cible). On identifie également les notices sources qui n’ont pas d’équivalence dans IdRef, afin que l’on puisse ajouter celles-ci à IdRef lors de la migration.
L’outil Ouali a été développé pour mener à bien ce projet. Ouali remplit deux missions:
- Alignement automatique des notices d’autorité
- Aide à l’alignement manuel (arbitrage) lorsqu’un alignement automatique est impossible
Ouali utilise une combinaison d’algorithmes pour comparer les référentiels sources aux entrées dans IdRef et trouver des équivalences exactes. En raison de règles syntaxiques, normes de translittération, conventions, traductions etc. différentes entre les référentiels locaux et IdRef, la comparaison ne peut pas se borner à une équivalence exacte mais doit tenir compte des formes rejetées, comparer différentes orthographes, permutation de termes, etc. Un score est calculé pour chaque candidat ainsi identifié dans le référentiel cible. Lorsque ce score est supérieur à un certain seuil, Ouali considère l’équivalence comme sûre et elle n’a donc pas besoin d’être validée. En revanche, un arbitrage manuel est nécessaire lorsque le score est inférieur à ce seuil, lorsqu’il y a plusieurs possibilités, ou lorsqu’aucun candidat n’a été trouvé.
C’est là qu’entrent en jeu les professionnels prenant part au projet, aussi nommés Oaulinautes. Pour rendre le travail d’arbitrage ou d’alignement manuel le plus simple et intuitif possible, Ouali réunit en une interface web les outils nécessaires à cette tâche. C’est cette interface qui est ici documentée.
Cette documentation s’organise comme suit: